A

La technologie de fracturation a considérablement augmenté la production de pétrole et de gaz au Canada, contribuant à des coûts énergétiques réduits et une augmentation de la disponibilité du gaz naturel, qui est le plus propre de tous les combustibles fossiles.


L’approvisionnement en gaz naturel au Canada est abondant et abordable, mais cela n’a pas toujours été le cas. Au milieu des années 2000, la production de gaz naturel diminuait, et les prix nord-américains augmentaient. Le Canada et les États-Unis se préparaient à importer du gaz naturel d’autres pays pour répondre à la demande énergétique et évaluaient l’utilisation accrue du pétrole et du charbon comme sources d’énergie.

Le prix élevé du gaz naturel a incité l’industrie pétrolière et gazière à combiner les techniques de forage horizontal avec celle de la fracturation hydraulique pour accéder au gaz naturel contenu dans les roches étanches, y compris le schiste. Le succès de cette pratique a encouragé l’industrie à appliquer la même approche novatrice aux gisements de pétrole qui se trouvent dans les schistes et les formations rocheuses étanches. Étant donné que les méthodes utilisées pour en extraire le pétrole et le gaz diffèrent de celles utilisées dans les réservoirs plus poreux, on qualifie ces formations de réserves pétrolières et gazières non conventionnelles.

Le gaz naturel est le combustible fossile dont la combustion est la plus propre, et c’est pourquoi il jouera un rôle important dans la transition graduelle vers les énergies renouvelables. Selon l’Energy Information Administration (EIA) aux États-Unis, les cinq principales nations émettrices de gaz à effet de serre représentent plus de 50 % des émissions mondiales totales, et comptent pour près de 80 % de la consommation mondiale de charbon.

Chaque tonne de gaz naturel qui remplace le charbon à des fins de production énergétique permet de réduire de 1,16 tonne d’équivalent CO2 les émissions nettes liées au cycle de vie global. 

Grâce au fracking, le Canada n’a plus besoin de se tourner vers le gaz naturel provenant de sources étrangères. En fait, il donne l’occasion au gaz naturel canadien de faire partie de la solution climatique mondiale, pour autant qu’on développe l’infrastructure permettant de le liquéfier en vue de l’exporter vers les pays qui comptent actuellement sur une quantité importante de charbon pour produire leur énergie.

De quoi se compose le fluide de fracturation?

La fracturation peut-elle provoquer des séismes?

Existe-t-il des règles encadrant la fracturation au Canada?

Pourquoi recourir à la fracturation?

Combien de temps demande une opération de fracturation?

Qu’est-ce que la fracturation hydraulique?

Quels sont les emplois associés à la fracturation?

Est-ce que la fracturation contamine les eaux souterraines?

No Results