Le pétrole et le gaz occuperont une place importante dans le bouquet énergétique du Canada pendant encore de nombreuses années, même si les diverses énergies utilisées ici et ailleurs dans le monde continuent d’évoluer et se composent d’avantage d’énergies renouvelables, surtout pour ce qui est de l’électricité. Toutefois, le pétrole et le gaz servent à la fabrication de carburants et de composants que les énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire et géothermique ne peuvent remplacer.

https://www.youtube.com/watch?v=aPNVyUDCeJk

L’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et les efforts de réduction du taux de pauvreté dans les pays en développement stimulent la demande à l’égard toutes les sources d’énergie. En attendant de trouver un substitut commercial aux produits à base de pétrole et de gaz qui permettent de maintenir notre niveau de vie, ces produits continueront de jouer un rôle important pour satisfaire les besoins énergétiques des Canadiens et de tous ceux qui vivent au-delà de nos frontières.

Image fournie par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP)

Grâce à sa technologie de pointe et à son cadre réglementaire solide, le Canada a la possibilité de partager son pétrole et son gaz issus d’une manière responsable avec des pays œuvrant à améliorer leur économie et leur niveau de vie. Toutefois, une telle opportunité dépend de son accès aux marchés mondiaux.

Utiliser de plus grandes quantités de pétrole et de gaz canadiens à l’intérieur du pays et en exporter davantage vers des nations en voie de développement permettrait de bénéficier d’avantages tels qu’une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et une diminution de la pauvreté énergétique. Faute de pouvoir tirer profit de ses propres ressources, le Canada devra se tourner vers une source d’énergie moins responsable exploitée par un autre pays.

https://www.youtube.com/watch?v=xeZqczzziZg

No Results