Lorsqu’on pense au pétrole et au gaz du Canada, il est fort probable qu’on pense seulement à l’Alberta, mais heureusement, nous avons des ressources en pétrole brut et en gaz naturel dans chaque province et territoire, ce qui joue un rôle important dans notre bouquet énergétique national.
Le premier puits du Canada a été foré en Ontario en 1858! Au cours des 160 dernières années, notre industrie pétrolière et gazière est devenue l’une des plus responsables au monde. L’expertise canadienne à l’égard du pétrole et du gaz et des technologies propres liées à chaque aspect de leur cycle de vie est sans égale. Aujourd’hui, des milliers de professionnels qualifiés provenant de plusieurs secteurs travaillent ensemble pour innover et mettre en œuvre des technologies qui permettent de réduire les émissions dues à l’extraction, au traitement et au transport du pétrole et du gaz, tandis qu’un cadre réglementaire solide a évolué en parallèle.
Bien que le Canada exporte de grandes quantités de pétrole et de gaz naturel, nous devons également importer ces mêmes ressources, car quelques provinces et territoires ne peuvent y accéder depuis l’intérieur du pays en raison d’un manque d’infrastructure ou d’une production locale insuffisante ou inactive.
Parce que toutes les sources d’énergie présentent des avantages et des inconvénients, il est complexe de répondre à notre demande croissante en énergie ainsi qu’à celle des pays en développement, tout en parvenant à réduire les émissions. Notre industrie canadienne est à la fine pointe des technologies propres qui améliorent de nombreux aspects de l’exploitation énergétique et réduisent son empreinte environnementale globale.
L’avenir du pétrole et du gaz du Canada
Apprenez pourquoi le pétrole et le gaz seront une part importante du bouquet énergétique du Canada pendant de nombreuses années.